Le carnet de croquis Stage donné à partir du 14 mai 2022.

croquis de Stéphanie sur New York
croquis de Stéphanie sur New York
croquis de Stéphanie sur New York
Croquis de Cécile Llorca sur la carte de Madère
Croquis de Cécile Llorca sur Madère

A partir de nombreux exemples (dont mes propres carnets), on a vu comment se familiariser avec le croquis, comment s’améliorer en passant au stylo ou  au feutre, en croquant journellement, en restant simple en privilégiant la suggestion.

C’est un carnet recueillant des dessins effectués sur site qui visent à extraire l’essentiel d’un lieu. Cela peut-être une fin en soi ou un préalable à un  travail plus abouti, voire un carnet de voyage. Pour cela on aura le loisir d’y ajouter des commentaires, des blagues, des collages, des plans, des schémas… 

Intérêts ? Un moment de plaisir, pour profiter d’un temps de vacances, d’un temps d’attente, cela permet d’engranger des souvenirs de qualité, d’améliorer son observation et du coup d’enrichir sa bibliothèque intérieure d’images très précieuse pour le dessin d’imagination… Le carnet de croquis est soit une fin en soi, soit une étude pour un travail + abouti (tableau).  Cela permet d’améliorer son dessin en s’entraînant régulièrement  car + on dessine, + on progresse. Il vaut mieux plein de petits croquis, qu’un grand 1 fois de temps en temps.

Préalable : séance d’échauffement : gribouiller des formes, lignes, des formes, des ellipses… Tenir votre stylo ou crayon comme pour écrire ou du bout des doigts pour une esquisse globale (- appuyée).

Choix du sujet : Au début on repère, on observe, on cherche le meilleur angle de vue, assis ou debout ? On s’interroge sur ce qui nous plait, ce qui est particulier à ce lieu, on prend des photos, on repère où se trouve le soleil. Au choix : plusieurs petits dessins ou un unique par feuille. Vous pouvez au début faire des essais de croquis grossier de votre sujet sur une autre feuille que votre carnet pour repérer les lignes de fuite, les proportions…

Rester simple pour pouvoir croquer rapidement : On se concentre sur le sujet que l’on aime à l’intérieur de la scène, on choisit bien le cadrage, la composition pour mettre en valeur votre sujet. Y a-t-il des lignes directrices ?

 Au début on esquisse légèrement au stylo, feutre, crayon en le tenant du bout des doigts, on reste dans le global, pas de détails, que les grandes formes. On peut plisser les yeux, cela enlève les détails. On peut mettre quelques points de repère.

On esquisse la scène que l’on organise en plusieurs plans, on laisse de côté les détails superflus. On estime en gros les proportions, on peut penser à une pendule pour estimer certains angles. Ex cette ligne tend vers 20 (20 mn)

Puis on repasse les traits de notre sujet principal. On aura ainsi des traits d’épaisseurs différentes. On détaille notre sujet principal.  Le reste de la scène reste très simple, on suggère juste ce qu’il faut. On doit respirer dans ce croquis.

Pour introduire des personnages, qui donnent une échelle à votre scène, pensez aux bonhommes de fil de fer pour leur donner une bonne posture. Ne dessiner qu’un côté de la jambe par ex. Soyez simple, suggérer le mouvement. Pas besoin de dessiner les traits du visage. De même les animaux donnent de la vie.

On peut passer de la couleur en étant très léger à l’aquarelle, aux crayons aquarellables… en dirigeant le regard vers votre focale, laissez respirer votre croquis, ne colorez pas tout.

 Pour progresser :

  • Faire au moins 10 mn de croquis tous les jours, même si cela vous semble moche, le travail régulier porte ses fruits, persévérez, vous allez corriger petit à petit vos erreurs…
  • Même un dessin inachevé est intéressant, il parle de spontanéité.
  • Dessiner sans regarder votre feuille, cela développe la coordination œil-main, et permet d’aller + vite surtout s’il y a du mouvement.
  • Lier votre dessin, on ne levant pas votre stylo ou crayon
  • Croquer avec un stylo ou un feutre permet de se concentrer davantage et de mieux réussir son croquis, car on ne peut effacer. Il y aura toujours une bonne ligne que l’on repassera. Le dessin aura alors une belle dynamique.