Raymonde RIDEAU huile
Caroline BELLOUARD huile
Claudine Antier pastel
Sylvie DELAHAYE pastel sec
Nicole Dupin huile
Nicole Dupin huile
Fanny GRANIER
Claudine ANTIER pastel
COMMENT PEINDRE LES POILS DES ANIMAUX ?              (fev 24)                                                               Nelly SIMON L’observation est primordiale : les poils sont-ils lisses, frisés, de couleurs plutôt uniformes, ras ou longs, brillants ou mats à la lumière, ont-ils des tailles différentes selon la zone du corps ? En général les poils sont plus courts sur la face
  • Le dessin :
Le choix du sujet : la tête ou l’animal en entier. De préférence une photo avec une belle lumière et des ombres pour donner un beau volume à l’animal. Faire un schéma de l’animal où vous le dessinez dans les grandes lignes en partant de formes géométriques simples, bien respecter les proportions, observer sa position, et s’il est en entier, ses ceintures scapulaires et pelviennes, ses pattes, sa queue… Ensuite reportez votre schéma sur votre papier ou sur votre toile.  
  • Le fond du tableau :
Il peut être uniforme ou avec des dégradés pour mettre en valeur l’animal, on commence alors par le peindre pour ensuite peindre les poils, les cils qui dépassent du corps.  Au pastel on peut choisir la couleur du papier pour le laisser tel quel.  
  • Les yeux : il est préférable de commencer par eux pour ne pas abimer le reste. Notez la position des yeux : un prédateur les aura sur la face (canidés, félin…), une proie les aura sur le côté (chèvre, lapin, écureuil…)
 
  • Le sous poil ou l’ombre entre les poils à faire en 1er avec un pinceau assez gros ou bâtons pastel. On va faire comme si les poils n’existaient pas et faire une couche de fond, en travaillant le modelé du corps.
Les poils étant en général très nombreux et en plusieurs couches à certains endroits du corps, il faut donc s’attendre à passer plusieurs couches de peinture ou de pastel et commencer tout d’abord par ce qui au fond : la peau si elle est visible ou les poils plus sombres du dessous qui se voient ou tout simplement l’ombre entre les poils à cause de l’épaisseur du pelage :  c’est en général plus foncé que les poils du dessus. On va donc faire des taches plus ou moins foncées, plissez les yeux pour voir ses différentes nuances.  
  • Les poils par-dessus cette couche de fond avec des pinceaux fins ou crayons pastel durs
– Il faut toujours aller dans le sens du poil ! Ce n’est pas simplement une expression, en peinture c’est la règle ! Noter sur votre schéma le sens des poils, par ex du nez vers l’oreille, de la base de la queue vers son extrémité. Les poils se recouvrent les uns les autres et pour rendre cela, on va devoir commencer par les poils qui sont le plus recouverts sans toutefois entièrement recouvrir la couche du fond plus foncée. Par ex on va commencer par les poils du menton et remonter vers les joues, comme cela les poils se chevauchent. – Ne faites pas forcément des poils raides bien alignés les uns au-dessus des autres, les poils s’entrecroisent, donner une apparence naturelle au pelage. – On va donc faire des séries de poils de différentes nuances, lisses ou frisés…Rappelez-vous toujours au moins 3 nuances différentes à chaque zone. Il est bon d’avoir toujours 3 pinceaux avec les différentes nuances. – Attention peindre le poil d’un seul coup, ne pas le casser.  On brosse les poils vers la périphérie de l’animal, et peindre les poils qui dépassent de l’animal et aller ainsi sur le fond du tableau. – Attention à l’acrylique, en séchant elle fonce, donc peindre avec une nuance plus claire que voulue au départ.  
  • Observer l’ensemble du pelage et réajuster si nécessaire: par ex faire un glacis si la couche est sèche
 
  • A la fin les poils qui brillent à la lumière avec un pinceau très fin et du blanc ou un crayon pastel blanc très fin et dur
  Ne pas hésiter à s’éloigner de votre photo pour exagérer la posture de l’animal, rendre plus de douceur, ou plus d’agressivité, ou en lui prêtant une attitude plus humaine par ex. Vous pouvez aussi modifier sa couleur, le styliser…