Un stage à l’extérieur a eu lieu au château de SUSCINIO le mardi 2 août 2022 de 10h30 à 16h30 environ, avec pique-nique ensemble le midi. Ce stage à l’extérieur a été l’occasion de s’initier pour certaines personnes à la peinture sur site et non en atelier comme habituellement. 

Une très belle journée, très appréciée par les 10 participants au stage.

Vu du château de Suscinio depuis le marais en direction de la plage
Une vue d'une des tours du château de SUSCINIO
Le château de SUSCINIO
Une petite équipe avait choisi de voir le château de Suscinio de loin avec le marais devant
Mauricette et Françoise à l'œuvre avec leur viseur
Sylvie et Ghislaine
Nicole D à la sanguine
Brigitte au pastel
Lenaïck au pastel
Françoise au pastel
Philippe au pastel
Mauricette à l'aquarelle
Le pastel de Brigitte
aquarelle et sanguine de Ghislaine
Aquarelle en cours de Nicole D
pastel de Lenaïck
plusieurs croquis au feutre de Nicole M
croquis à l'aquarelle de Ghislaine, Philippe en train de faire son pastel
aquarelle de Sylvie
croquis à la sanguine de Nicole D
Aquarelle de Jean Robert

Chacun pouvait choisir son sujet: le château, les marais, les étangs, des maisons… Voici les buts, les grands principes et la mise en œuvre  de la peinture en extérieur:

Buts :

  • Maîtriser un environnement en 3 dimensions (très différent d’une photo)
  • Maîtriser notre appréhension d’avoir des spectateurs éventuels et apprécier leur regard extérieur, ce qui va augmenter notre confiance en nous.
  • Maîtriser le temps qui s’écoule
  • Maîtriser les changements de lumière, perception des justes couleurs, des perspectives, des différences de niveaux éventuels
  • Être + créatif, + stimulé, on a bien + de plaisir, on progresse bien + car on adopte de nouveaux réflexes, on peint + vite pour s’adapter aux changements de lumière

Grands principes :

  • Le choix du lieu en fonction de la lumière, du soleil qui va tourner, penser à faire une photo
  • Utiliser un cadreur (viseur) pour repérer ce qui va être dessiner
  • La composition : faire attention à ne rien mettre d’important au milieu, penser à mettre le centre d’intérêt à un des points d’or (au 1/3 environ). Equilibrer les masses, par ex ne pas mettre une grosses masse à gauche et rien à droite…Rajouter des lignes pour diriger le regard vers ce centre d’intérêt. On doit se promener dans le tableau.

Mise en œuvre :

  • A l’huile : le dessin des grandes lignes (pas de détails) avec un pinceau chargé de couleur à l’huile et de white. Au pastel : avec un crayon pastel .
  • Un 1er jet avec de grands aplats de couleurs. Fermer les yeux à ½ pour ne pas voir les détails. Simplifier.  Avec de grands pinceaux appliquer une couche fine, diluée d’acrylique ou d’huile. Si c’est au pastel, utiliser le chant du bâton assez sec. Fondre. Couleurs un peu foncées.
  • Un 2ème jet où les détails vont apparaitre. Des pinceaux + petits, une couche + épaisse non diluée, directement sortie du tube. Utilisation d’éponges, du manche du pinceau pour rayer… Au pastel, on utilise les arêtes, des crayons pastel, des bâtons + tendres. On estompe peu ou pas. Les lumières arrivent, les couleurs sont claires.
  • Privilégier le spontané, éviter de corriger, la 1ère impulsion est souvent la meilleure.
  • Ne pas tout couvrir la toile ou la feuille, ce sera + original et + léger.
  • Etre relax, profiter de ce temps à l’extérieur.

Se déplacer pour voir les détails, comment sont faites les choses.